top of page

VALTIBERINA

 

SANSEPOLCRO ET MONTERCHI ( Sur les traces de Piero della Francesca )

Sansepolcro, ville natale de Piero della Francesca, abrite dans les pièces du musée municipal quelques-unes parmi ses œuvres les plus célèbres, comme : Saint Louis de Toulouse, Saint Julien, la Résurrection et le Polyptyque de la Miséricorde. À deux pas du musée se dresse la cathédrale. Dans sa nef de gauche, nous visiterons le Volto Santo di Sansepolcro (« Visage sacré »), un Christ vêtu d’une tunique, d’une beauté et d’une préciosité rares, ainsi que la ravissante Ascension du Pérugin. L’étape suivante, sur la place principale, est la « Tour de Berta », connue notamment pour son lien avec le Palio della Balestra, événement qui caractérise encore aujourd’hui Sansepolcro. Avant de quitter Sansepolcro, une courte pause est prévue devant la Fondation Piero della Francesca, actuellement centre d’études, mais qui était à la Renaissance le lieu de résidence de l’artiste. De Sansepolcro, nous gagnerons en car le village voisin de Monterchi, juché sur une colline, qui devint célèbre dans le monde entier pour avoir accueilli, dans une ancienne école aujourd’hui transformée en musée, une des fresques les plus énigmatiques et pittoresques de Piero della Francesca : la Madonna del Parto ( littéralement « la Vierge de l’enfantement »).

MUSÉE MUNICIPAL – SANSEPOLCRO

HORAIRES D’HIVER 10 h – 13 h / 14 h 30 – 18 h

HORAIRES D’ÉTÉ 10 h – 13 h 30 / 14 h 30 – 19 h

JOURS DE FERMETURE : 25 DÉCEMBRE, 1ER JANVIER

 

MUSÉE MADONNA DEL PARTO – MONTERCHI

HORAIRES D’HIVER 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 17 h

HORAIRES D’ÉTÉ 9 h – 13 h / 14 h – 19 h

JOUR DE FERMETURE : 25 DÉCEMBRE

ANGHIARI ( Ville de la bataille et de l’artisanat )

Anghiari est liée tout d’abord à la bataille qui s’y déroula en 1440, immortalisée par Léonard de Vinci à Florence, dans le Salon des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio. Ses ruelles sont jonchées de petites boutiques d’artisanat local dans lesquelles il sera agréable de chiner. Nous ne manquerons pas la Badia di San Bartolomeo, étape indispensable afin d’admirer la sculpture en bois de Tino di Camaino représentant la Vierge et l’enfant.

L’ancien chemin de ronde, qui offre une vue splendide, permet d’immortaliser l’abside de l’église de Sant’Agostino, ainsi que la grande route de six kilomètres qui relie Anghiari à Sansepolcro.

MUSÉE DE LA BATAILLE D’ANGHIARI

HORAIRES D’HIVER 9 h30 – 13 h / 14 h 30 – 17 h 30

HORAIRES D’ÉTÉ 9 h 30 – 13 h / 14 h 30 – 18 h 30

JOUR DE FERMETURE : 25 DÉCEMBRE

 

MUSÉE TAGLIESCHI

MARDI, MERCREDI, JEUDI 9 h – 18 h DERNIÈRE ENTRÉE 17 h 30

VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE 10 h – 19 h DERNIÈRE ENTRÉE 18 h 30

JOUR DE FERMETURE : LUNDI

bottom of page