top of page

AREZZO - GLI SPECIALI

 

AREZZO – DEMI-JOURNÉE – ( La Vie est belle )

Le film La Vie est belle, vainqueur de nombreux prix, notamment trois Oscar à Hollywood, fut tourné par Roberto Benigni presque entièrement à Arezzo. Cette visite permet de parcourir ensemble les scènes et les dialogues les plus importants du film, en passant par les rues du centre historique. Il sera facile de se souvenir de Guido, Dora et Giosuè qui dévalent la Piazza Grande à vélo, ou bien des apparitions de Guido face à la jolie maîtresse qui deviendra bientôt sa femme.

Le parcours comprend des détails historiques et artistiques concernant les monuments principaux de la ville d’Arezzo.

AREZZO – MONTEVARCHI – JOURNÉE ENTIÈRE – ( La Vie est belle )

Après avoir passé la matinée à Arezzo, parmi les ruelles et les places où ont été tournées les scènes du film, nous gagnerons Montevarchi, jadis très célèbre pour la production industrielle des chapeaux de feutre. Angelo Masini fit construire, entre 1924 et 1927, la villa portant son nom : il s’agit d’un splendide bâtiment en style Art nouveau. Au-delà des intérieurs très précieux, nous découvrirons le splendide jardin d’hiver (« limonaia »), la remise, la volière, le petit temple et le jardin qui embrasse la demeure.

AREZZO – DEMI-JOURNÉE – ( Foire aux antiquaires )

Tous les premiers dimanches du mois ainsi que le samedi précédent, Arezzo accueille le marché aux antiquaires, un rendez-vous inévitable pour les Arétins mais aussi pour les touristes qui découvrent la ville et qui peuvent ainsi voir et acheter des objets de différents types, exposés sur les quelque 400 stands, installés dans les rues principales que nous parcourrons ensemble.

À la fin de la visite du centre historique, nous visiterons la Maison-musée Ivan Bruschi, fondateur de la Fiera Antiquaria. Une belle vue sur la façade de la Pieve nous attend de la terrasse du palais du XIVe siècle, tandis que le deuxième étage abrite l’habitation de Bruschi, et les étages inférieurs exposent tous les objets qu’il avait collectionnés durant sa vie.

 

MAISON-MUSÉE IVAN BRUSCHI

HORAIRES D’OUVERTURE : 10 h – 13 h / 14 h – 18 h

JOUR DE FERMETURE : LUNDI

AREZZO – DEMI-JOURNÉE ( Musée Achéologique et Amphithéâtre romain )

Le Musée archéologique est situé en centre-ville, dans l’ancien couvent des Olivétains. Sa collection la plus intéressante est la « céramique sigillée d’Arezzo », technique d’imperméabilisation de la céramique. La visite vaut le coup ne serait-ce que pour admirer le cratère à volutes et figures rouges orné de scènes de lutte entre Héraclès et les Amazones, attribué à Euphronios. Pour illustrer l’époque romaine, la statue du « Togato » (homme vêtu de toge), les sols en mosaïque et un splendide portrait masculin en chrysographie (or sur verre).

Nous descendrons ensuite à l’Amphithéâtre romain, réalisé au IIe siècle après J.-C., sous l’empereur Hadrien, de forme elliptique, à 2 ordres de gradins. L’arène pouvait accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. C’est là que des gladiateurs se défiaient et que des combats entre hommes et animaux avaient lieu.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE GAIO CILNIO MECENATE

HORAIRES D’OUVERTURE LUNDI – SAMEDI 8 h 30 – 19 h

PREMIER DIMANCHE DU MOIS 8 h 30 – 19 h

TROISIÈME DIMANCHE DU MOIS 13 h 30 – 19 h

JOURS DE FERMETURE : DEUXIÈME ET QUATRIÈME DIMANCHES DU MOIS

 

AREZZO – ( La Légende de la vraie croix )

À l’intérieur de la Basilica di San Francesco, dans la chapelle Bacci – du nom de la famille qui commanda les fresques –, on peut admirer un des cycles de fresques les plus importants de la Renaissance, « LA LÉGENDE DE LA VRAIE CROIX ». Après une restauration qui a duré 15 ans, le cycle est de nouveau ouvert au public, sans échafaudages, avec des entrées limitées à 30 personnes toutes les demi-heures. La réservation est obligatoire.

 

TARIF DES EXPLICATIONS : 40,00 € PAR VISITE, BILLET D’ENTRÉE NON COMPRIS

bottom of page