top of page

UNE AUTRE MANIÈRE DE VIVRE LA TOSCANE

 

Cours de cuisine – La truffe

J’ai l’honneur de vous faire découvrir cette entreprise dont le propriétaire, expert en truffes, vous expliquera les caractéristiques des truffes noires et blanches ainsi que leurs différences, avant de se livrer à une véritable démonstration de cuisine. Au terme de la démonstration, vous pourrez déguster les plats préparés, arrosés d’un bon verre de vin.

Recherche et dégustation de la truffe

Une expérience unique en son genre : commencer la journée avec une véritable « partie de chasse », accompagnés des maestri tartufai (experts en truffe) et surtout du « chien d’eau romagnol », le chien truffier dressé pour la recherche de cette spécialité de notre terroir. À la sortie du bois, un petit café ensemble puis la visite continue au musée et aux ateliers de transformation des produits. Enfin, dégustation et déjeuner.

 

Cours de cuisine – Pâtes fraîches

Voyager en Italie signifie découvrir des richesses historiques et artistiques inestimables, mais aussi goûter des plats régionaux et, pourquoi pas, apprendre à les cuisiner. La leçon comprend une introduction sur la cuisine toscane, suivie d’une partie pratique. En partant de la farine et des œufs, vous réaliserez différents types de pâtes (pici, tagliatelle, ravioli) que vous dégusterez en compagnie de vos amis et des propriétaires des lieux.

 

Bien-être – Soin du corps et du palais

Après plusieurs jours de visites, pourquoi ne pas succomber à la tentation de vous détendre ? Une matinée aux termes vous permettra de détendre vos muscles, de redonner de la souplesse à vos tissus et de retrouver votre bien-être général. Après une bonne douche, rendez-vous au château pour un déjeuner de dégustation de produits, accompagnés d’excellents vins et d’huiles d’olive issues de la production annuelle.

 

Montepulciano

La découverte de Montepulciano débute par une dégustation de charcuterie, fromages, huiles et truffes, arrosés d’un excellent Nobile di Montepulciano. Il s’agit d’un vin ayant obtenu l’appellation d’origine contrôlée et garantie (DOCG en Italie), dont le cépage de base est le prugnolo, mieux connu sous le nom de Sangiovese. Vous serez étonnés par la très intéressante visite de la cave : dans un décor typique avec des tonneaux en chêne, vous découvrirez des notions de l’histoire de la viticulture locale.

Dans l’après-midi, l’excursion dans le centre historique comprend le Palazzo Bucelli, la Piazza Michelozzo avec l’église de Sant’Agostino et la Tour de Polichinelle. Puis une promenade sur le Corso nous mènera jusqu’à la Piazza Grande, où se dressent le Palazzo Comunale, le Puits des Griffons et des Lions (conçu par Antonio da Sangallo) et la Cathédrale de Santa Maria Assunta.

 

Pienza

Inscrite sur les listes du patrimoine de l’humanité depuis 1996, Pienza est une des villes les plus célèbres de la province de Sienne. Elle fut construite par Bernardo Rossellino. Nous visiterons sa place principale, avec l’intérieur de la Cathédrale, puis nous gagnerons le Palazzo Piccolomini, splendide bâtisse qui se dresse autour d’une cour et dotée d’un jardin suspendu offrant une belle vue sur toute la Vallée d’Orcia.

Après une promenade sur le Corso Rossellino, nous découvrirons les rues typiques : Via dell’Amore (rue de l’Amour), Via del Bacio (rue du Baiser) et Via della Fortuna (rue de la Chance).

Au lieu du déjeuner classique dans un restaurant typique, je vous accompagnerai à la découverte des fromages de la zone.

Les producteurs, après vous avoir accueillis, vous expliqueront les phases et les processus de réalisation du fromage, et vous en goûterez 5 types accompagnés de mostarda (une garniture qui se marie bien avec les fromages), de miel, de ricotta, de charcuterie, le tout arrosé de l’excellent Nobile di Montepulciano.

 

Sienne

L’itinéraire commence à San Domenico, où la ville rend hommage à Sainte Catherine, la sainte siennoise. La vue sur la ville est magnifique : s’ouvrant tel un amphithéâtre, elle permet de balayer en un seul coup d’œil la Cathédrale, la Torre del Mangia (la plus célèbre tour de Sienne) et les toits rouge rosé typiques des briques. Nous emprunterons la rue principale afin de prendre quelques photos du Palazzo Salimbeni et du Palazzo Tolomei, avant d’atteindre la Cathédrale. L’itinéraire se termine sur la Piazza del Campo, avec sa forme de coquillage caractéristique. C’est sur cette ravissante place que se dispute deux fois par an le fameux Palio de Sienne, connu dans le monde entier. L’événement a lieu le 2 juillet, pour le Palio en l’honneur de la Vierge de Provenzano, et le 16 août, pour le célèbre Palio dell’Assunta.

bottom of page